

Le plus
grand rapace nocturne du monde. Il possède de grandes
aigrettes (8 cm) inclinées sur le côté et l'arrière mais redressées
en cas de dérangement.

Characteristics
IUCN Status
EX Globally extinct RE Disappeared at the regional level CR Critically endangered EN Endangered (EN) VU Vulnerable NT Near Threatened LC Least concernDescription
Super-prédateur opportuniste et éclectique, sa taille et sa puissance lui permettent de s'attaquer à de nombreuses proies, parmi lesquelles : hérissons, campagnols, lapins, lièvres, perdrix, poissons, oiseaux de mer, corvidés, rapaces diurnes et nocturnes. Capable de tuer un renard adulte.
Ses techniques de chasse sont aussi variées que son menu : affût, vol en rase motte ou le long de parois, à pied au sol, en vols forestiers agiles ... Il peut rapporter au nid des proies de 3kg.
Il préfère les forêts ouvertes pourvues de parois rocheuses mais peut aussi vivre près des habitations. Cependant, ces habitats sont variés selon la distribution, des forêts boréales de résineux aux maquis et garrigues de Méditerranée, du niveau de la mer à 4 200m
Conservation
La population européenne est évaluée entre 12 000 et 23 000 couples. Longtemps persécuté, des programmes de réintroduction, de suivi, de conservation et de protection des territoires ont été mis en place avec succès dans de nombreux pays.

Locate your favorite animal
View on the interactive map of EcoZonia. Also discover where the other species are located and practical information.
See the off plan