en

Actualité Ecoparc Arrivée des dholes

Retour aux actualités
Article modifié le 29 décembre 2020

Chien rouge d'Asie

Alignement des caisses de transport pour un relaché en simultané Alignement des caisses de transport pour un relaché en simultané
 

Rendus célèbres​ dans le tome 2 du "Livre de la jungle", ce canidé au pelage roux n'en reste pas moins plein de mystères.
Les dholes (Cuon alpinus), sont des animaux très sociaux qui vivent en meute hiérarchisée. La solidarité familiale laisse place à l'observation de comportements surprenants de jeux et vocalises.

Autrefois présent sur tout le territoire asiatique, cette espèce voit son aire de répartition se fragmenter, menant ces dernières décennies à la disparition de plusieurs populations localisées. Les traces de présence en Russie sont désormais presque inexistantes...

 

Une arrivée marquante

Jeudi 17 décembre, c'est un chargement un peu particulier que l'équipe des soigneurs animaliers attend avec impatience : une meute de 10 dholes mâles.
Pour l'événement, le coordinateur européen des dholes à fait lui même le déplacement afin de transmettre ses connaissances sur l'espèce et de dire au revoir à certains individus qu'il a vu naitre et grandir à la réserve de la Haute Touche (France). En effet, le dhole est une espèce menacée peu connue et peu présente en parc animalier qui fait l'objet d'un programme d'élevage à l'échelle de l'Europe (EEP).

En accueillant cette espèce, Ecozonia s'implique dans la protection de cette espèce et dans les projets ambitieux du comité européen en charge des dholes.

La meute s'est très bien acclimatée à son nouvel environnement. De futures études comportementales menées en collaboration avec d'autres parcs et le muséum d'histoire naturelle viendrons accroitre les connaissances sur cette espèces.

***

8 femelles en provenance de la réserve de la Haute Touche viendrons prochainement rejoindre 2 femelles déjà présente au parc afin de constituer un autre groupe de chiens rouges.

femelle dhole arrivée quelques jours plus tôt femelle dhole arrivée quelques jours plus tôt
 
femelle dhole arrivée quelques jours plus tôt femelle dhole arrivée quelques jours plus tôt