
Buse de Harris

La buse de Harris est très grégaire. Elle peut vivre en groupes, les uns aidant les autres pour la nidification ou la chasse. Il existe une stricte hiérarchie au sein du groupe.

Catactéristiques
Buse de Harris Statut UICN
EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineureDescription
La buse de Harris peut se définir comme un généraliste éclectique et une très bonne chasseuse. Elle chasse principalement des mammifères de taille moyenne tels que le lapin mais peut occasionnellement chasser des oiseaux (pénélopidés), lézards et poissons. Les proies sont souvent repérées depuis un affût en hauteur, avant de fondre sur elles. La sociabilité de ce rapace est unique dans le monde des rapaces chasseurs. Les chasses en groupe, souvent utilisées en cas de raréfaction des proies, permettent d'attaquer des proies plus grosses. Des groupes jusqu’à six individus ont été observés en chasse, avec des cas de créations de sous groupes. La stratégie de chasse consiste à atterrir et à tourner pour effrayer la proie, et la pousser à sortir de sa cachette. Une autre buse capture l’animal, et le cache sous ses ailes aux yeux des autres oiseaux, comme sous un bouclier.
Conservation
Cette espèce n’est pas menacée ni en danger, elle est même commune sur certains habitats. Une petite population a été réintroduite en Californie.
La perte de l’habitat et les dérangements humains sont les principales causes de leur déclin. On observe des perturbations parfois liées à l'utilisation de strychnine (Sud Argentine)L’électrocution est responsable de la perte de la moitié de la population, parce que ces oiseaux ont l’habitude de se rassembler sur les transformateurs électriques, où ils sont souvent électrocutés.

Localisez votre animal préféré
Visualisez Buse de Harris sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques.
Voir le sur plan