Tigre Ecozonia
Felidae | Prionailurus bengalensis euptilura

Chat léopard de Sibérie

Retour aux animaux

Le Chat Léopard de Sibérie (Prionailurus bengalensis euptilura), aussi appelé chat léopard de l'Amour est une sous espèce du chat léopard du Bengale dont l'aire de répartition est située à l'Extrême Orient Russe.

Catactéristiques

Chat léopard de Sibérie Statut UICN

EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineure
x
Description

Un chat discret

Légèrement plus grand qu'un chat domestique, le chat léopard de Sibérie, également connu sous le nom de chat léopard de l’Amour est une sous espèce au pelage moins marqué que son cousin du Bengale. Sa robe plus terne lui assure un très bon camouflage et une isolation optimale lors des rudes hivers.

Solitaire à l'activité plutôt nocturne, le chat léopard s'attaque à de petites proies comme les rongeurs et les oiseaux. Craintif de l'Homme il est néanmoins possible de le voir s'approcher des fermes isolées à la nuit tombée.

Conservation

Un manque de données scientifiques

Cette sous espèce est encore très peu connue et les scientifiques manquent de données pour définir son degré de menace dans la nature. Bien que peu répandu en terme de territoire, il n'est pour l'instant pas considéré comme menacé.

Du fait de sa robe moins attrayante que d'autres espèce de chat du Bengale, la sous espèce de l'Amour attire moins la convoitise des trafiquants de fourrure ou des éleveurs spécialisés dans les hybridations avec les chats domestiques. Néanmoins certaines populations isolées comme au Japon sont particulièrement en danger d'extinction.

Localisez votre animal préféré

Localisez votre animal préféré

Visualisez Chat léopard de Sibérie sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques. Voir le sur plan icone fleche blanche