Tigre Ecozonia
Canidae | Cuon alpinus

Dhole

Retour aux animaux

Les dholes (Cuon alpinus), aussi appelés chiens sauvages d’Asie, sont des animaux sociaux qui vivent en meutes d'une quinzaine d'individus généralement. La vie en groupe leur permet de chasser des proies plus importantes mais également de se défendre contre les tigres et les panthères, qui vivent sur les mêmes territoires.

Catactéristiques

Dhole Statut UICN

EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineure
x
Description

Un animal pas comme les autres

Pas tout à fait un renard, ni complètement un loup, le dhole est un canidé à part entière ! En effet, le chien sauvage d’Asie vit en meute d'une quinzaine d'individus, très hiérarchisée et solidaire.

Bien qu’ils n’aboient pas, ces canidés sont de redoutables chasseurs qui coopèrent pour chasser des proies plus grosses qu’eux. Pour communiquer, ils utilisent un répertoire varié de cris. C'est aussi par ces vocalises que les jeunes apprennent de leur ainés pour garder leur place dans la meute

Conservation

Une situation inquiétante

Malgré leur bonne capacité d'adaptation à différents biotopes, les populations sont en forte régression dans toutes les régions. Cela est principalement dû à la diminution du nombre de proies et à la réduction des espaces sauvages du à l'expansion urbaine.

De plus, les conflits avec les éleveurs, les maladies transmises par les chiens domestiques sont des menaces supplémentaires qui affectent les effectifs. Aujourd’hui, le dhole n’occupe plus que 25% de son aire de répartition historique. En danger d’extinction, les dernières estimations ne font plus état que de 950 à 2500 individus matures.

La meute d'EcoZonia fait partie d'un programme d'élevage européen (EEP) qui vise à maintenir la viabilité de cette espèce. Le parc fait partie du comité éducatif et travaille en étroite collaboration avec le coordinateur européen de l'espèce.

Localisez votre animal préféré

Localisez votre animal préféré

Visualisez Dhole sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques. Voir le sur plan icone fleche blanche