Tigre Ecozonia
Falconidae | Falco peregrinus

Faucon pèlerin

Retour aux animaux

​Le Faucon Pèlerin (Falco peregrinus) est considéré comme l’animal le plus rapide du monde, pouvant atteindre des records de pointe à 389 km/h. Ce prédateur des airs chasse des oiseaux. Il fond sur ses proies en piqué, pour un succès garantis.

Catactéristiques

Faucon pèlerin Statut UICN

EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineure
x
Description

L'animal le plus rapide du monde !

Pour atteindre des pointes de vitesse à plus de 350km/h le faucon pèlerin dispose de plusieurs adaptations. Ses narines sont dotées de déflecteurs appelés « frelons », qui permettent de gérer la pression et de respirer durant les piqués.

De plus, sa vision est très développée à haute vitesse. Ses yeux sont deux fois plus performants que les nôtres pour capter les mouvements et il est capable de repérer sa proie à 3 km de distance. Chacun de ses yeux possède un tour de vision de 150° et les larmes noirs sous les yeux captent les rayons du soleil et ont pour but de limiter l’éblouissement.

Conservation

Un dérangement de plus en plus important

Le faucon pèlerin est une espèce protégée sur le territoire français mais reste vulnérable à de nombreuses nuisances. Que ce soit des menaces venant des prédateurs naturels comme le hibou grand duc ou de nuisances anthropiques, le faucon n'aime pas être dérangé.

Les activités en pleine nature qui se développent ces dernières années perturbent la nidification du rapace, réduisent les sites potentiels d'installation et s'ajoutent aux impacts mal connus mais néfastes des pesticides utilisés dans certaines régions occupées par cette espèce.

Localisez votre animal préféré

Localisez votre animal préféré

Visualisez Faucon pèlerin sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques. Voir le sur plan icone fleche blanche