Tigre Ecozonia
Canidae | Canis lupus

Loup gris

Retour aux animaux

Le Loup Gris (Canis lupus) est l'espèce de loup la plus commune sur le continent européen. Il a souvent le rôle d'un méchant solitaire dans les contes, une image trompeuse pour un prédateur craintif qui vit en meute.

Catactéristiques

Loup gris Statut UICN

EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineure
x
Description

Une vie en meute

Le loup est un animal social qui vit en groupe familial. Les parents, le mâle et la femelle alpha, forment le couple dominant. La meute est constituée de plusieurs générations issues de ces parents et basée sur une organisation sociale bien définie.

Les loups sont des animaux très territoriaux et s'expriment par divers comportements (vocalises, marquage odorant, mimiques faciales ...). Ils disposent notamment d'un répertoire de vocalisations extrêmement vaste.

Les hurlements du loup servent à rassembler la meute, à signaler un danger et à localiser les congénères pour communiquer sur de grandes distances. Les hurlements de loups peuvent être entendus jusqu'à plusieurs kilomètres à la ronde et chaque loup possède une fréquence vocale unique, c'est un peu une carte d'identité vocale !

Conservation

Une espèce protégée en France

Le loup gris, chassé par l'homme, avait complètement disparu de la France métropolitaine au XIXe siècle. Il n’a pas été réintroduit en France mais revient naturellement depuis l’Italie où une petite population avait subsisté.

Aujourd'hui, après 20 ans de recolonisation du territoire français, sa population serait estimée à 500 individus, soit environ 10% de l’effectif existant au début de l’ère industrielle. L’espèce se trouve encore en phase d’expansion géographique, et donc démographique. Or, ce retour provoque des conflits et malgré son statut d'espèce protégée en France, les tirs légaux sont encore autorisés par l'état et limitent sa réinstallation.

Désormais bien installé dans les alpes et quelques autres massifs, sa présence est également confirmée dans des départements français plus éloignés, tels que la Normandie et la Charente-Maritime.

Localisez votre animal préféré

Localisez votre animal préféré

Visualisez Loup gris sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques. Voir le sur plan icone fleche blanche