en ca
Tigre Ecozonia
Felidae | Lynx lynx

Lynx d'Europe

Retour aux animaux

Le Lynx d’Eurasie (Lynx lynx) appelé également lynx boréal ou lynx commun est le plus grand félin d'Europe. Selon la répartition des populations sur ce large territoire de vie, les scientifiques distinguent entre 6 et 9 sous espèces. Actuellement, 90% des lynx eurasiens vivent dans les forêts de Sibérie.

Catactéristiques

Lynx d'Europe Statut UICN

EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineure

Lynx d'Europe Taille

Lynx d'Europe Gestation

x

Description

Œil de lynx !

Bien que la vue du lynx soit adaptée à ses activités nocturnes grâce à la présence de nombreuses cellules en bâtonnet et au tapetum lucidum qui réfléchit la lumière, son ouïe et son odorat sont plus développés. La position frontale de ses yeux lui permet de bien évaluer les distances et son odorat sensible fait qu’il peut détecter un chevreuil à 300 m.

A l'image du hibou, le lynx possède un masque facial formé par les longs poils des joues, appelés « favoris », qui lui donnent cet air joufflu. Cette tête très ronde formerait une sorte de miroir parabolique permettant de mieux capter les sons, tandis que les pinceaux au bout des oreilles aiderait le lynx à mieux ressentir la direction du vent et ainsi adapter son approche lors de la chasse. Vous l'aurez compris, la nature ne fait rien au hasard !

Conservation

Des effort à poursuivre

Esforços per continuar

Localisez votre animal préféré

Localisez votre animal préféré

Visualisez Lynx d'Europe sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques.

Voir le sur plan icone fleche blanche

Réinitialiser les filtres de recherche

Offrez un cadeau EcoZonia