Tigre Ecozonia
Felidae | Panthera pardus orientalis

Panthère de l'Amour

Retour aux animaux

La Panthère de l'Amour est la sous-espèce de léopard (Panthera pardus) la plus menacée, avec moins de 80 individus qui subsistent à l’état sauvagePlus petit que son cousin africain, ce léopard survit dans les forêts de la région du Kraï du Primorié dans l'extrême orient russe, à la frontière avec la Chine.

Caractéristiques

Panthère de l'Amour Statut UICN

EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineure

Panthère de l'Amour Taille

Panthère de l'Amour Gestation

x
Description

Léopard ou panthère ?

Ces deux termes désignent en fait la même espèce même s'il est vrai que "léopard" est plus communément utilisé pour désigner le félin africain et "panthère" pour les sous-espèces asiatiques.

L’appellation “panthère de l’Amour” est indicative de la situation géographique actuelle de l’espèce, puisqu’aujourd’hui ces animaux se rencontrent uniquement dans la région du fleuve Amour, frontière partielle entre l’extrême orient russe et la Chine.

Conservation

Une possible réintroduction?

Comme d'autres espèces sauvages menacées, la panthère de l'Amour fait l'objet d'un programme d'élevage dans les parcs animaliers européens. Etant donné l'état critique de la population de ce félin dans la nature, un programme de renforcement de population est envisagé à partir de jeunes nés en parc animalier.

EcoZonia souhaite prendre part à ce projet ambitieux en construisant un centre de reproduction dédié à cette espèce.

Localisez votre animal préféré

Localisez votre animal préféré

Visualisez Panthère de l'Amour sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques. Voir le sur plan icone fleche blanche