Tigre Ecozonia
Mustelidae | Mustela sibirica

Putois de Sibérie

Retour aux animaux

​Le putois de Sibérie (Mustela sibirica) est le plus petit mammifère d'EcoZonia, mais certainement aussi l'un des plus vif. Ce petit animal à l'activité crépusculaire est capable de se déplacer sur 8 km en une seule nuit ! Ayant un appétit plus gros que le ventre, il a l'habitude de stocker ses proies dans plusieurs terriers qui couvrent son territoire.

Caractéristiques

Putois de Sibérie Statut UICN

EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineure

Putois de Sibérie Taille

Putois de Sibérie Gestation

x
Description

D'où vient l'odeur désagréable du putois ?

Comme les autres mustelidés, M. sibirica possède des glandes anales positionnées juste sous la queue. Celles-ci sont remplies d'un mucus très odorant. Le putois utilise cette odeur pour la communication olfactive, afin de marquer son territoire et de se défendre. Une odeur qui a valu ce nom à l'espèce !

En cas de danger, le putois est capable de projeter le mucus nauséabond sur l'éventuel prédateur afin de faire diversion et de prendre la fuite.

Chaque odeur est unique et propre à un individu. Néanmoins il y a aussi des composés spécifiques liés au sexe dans les glandes anales qui suggèrent que la sécrétion chimique pourrait être utilisée pour coder les informations entre les mâles et les femelles lors de la période de reproduction.

Conservation

Des poils qui valent de l'or !

Historiquement appelé « kolinsky », le putois a longtemps été chassé pour sa fourrure. Aujourd’hui protégé par la Convention de Washington, il fait désormais l'objet d'une chasse très contrôlée dite "durable" pour s'assurer que l'espèce ne disparaisse pas.

En effet, même si la fourrure du corps reste utilisée pour la confection de vêtements, et ce malgré une valeur commerciale en chute, ce sont les poils de la queue qui sont les plus recherchés. d'une longueur de 3 à 4 cm, ils fournissent les pinceaux de la célèbre marque Kolinsky.

Créé à l'origine à la demande de la reine Victoria, le pinceau de la série 7 a été fabriqué pour la première fois en 1866 et a été conçu pour être le plus beau pinceau possible pour l'aquarelle. Pour exemple, un pinceau Kolinsky de la série 7 pourrait coûter plus de 300$.

Localisez votre animal préféré

Localisez votre animal préféré

Visualisez Putois de Sibérie sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques. Voir le sur plan icone fleche blanche