Tigre Ecozonia
Accipitridae | Haliaeetus albicilla

Pygargue à queue blanche

Retour aux animaux

Le Pygargue à queue blanche est l'un des plus grands aigles de notre planète. Cet aigle pêcheur peut atteindre des pointes supérieures à 50 km/h pour saisir les poissons à la surface des lacs.

Catactéristiques

Pygargue à queue blanche Statut UICN

EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineure
x
Description

Prédateur du ciel

Le Pygargue à queue blanche, est le plus grand rapace à travers l'Europe avec une envergure de plus de 2 mètres. Pêcheur, il vit près des côtes, des rivières ou des lacs. Il repère ses proies grâce à son excellente vue, jusqu'à 4 fois supérieure à celle de l'Homme, puis saisit le poisson avec ses serres.

Particulièrement discret en dehors de la période de reproduction, le couple est fidèle et s'envole pour des parades aériennes spectaculaires à 200 mètres du sol durant le printemps.

Conservation

Un retour en France

Le Pygargue à queue blanche a été officiellement déclaré disparu du territoire français depuis 1959. Or, en 2016, son statut est passé de "espèce disparue de France métropolitaine"  à "en danger critique d'extinction", à la suite notamment de la découverte d'un unique couple nicheur dans l'Est de la France.

Un timide retour sur le territoire métropolitain qui laisse présager un espoir de reconquête!

Localisez votre animal préféré

Localisez votre animal préféré

Visualisez Pygargue à queue blanche sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques. Voir le sur plan icone fleche blanche