Tigre Ecozonia
Accipitridae | Haliaeetus pelagicus

Pygargue de Steller

Retour aux animaux

Le Pygargue de Steller (Haliaeetus pelagicus) est le plus grand et le plus puissant des aigles au monde. Aussi appelé "aigle des mers" en russe, c'est un redoutable pêcheur.

Catactéristiques

Pygargue de Steller Statut UICN

EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineure
x
Description

Dans le regard de l'aigle

L'œil d'aigle est parmi les plus performant du règne animal, avec une vue estimée de 4 à 8 fois plus forte que celle de l'humain moyen.

L'arcade sourcilière saillante chez les rapaces diurnes contribue à donner à leur regard une apparence fière, tout en protégeant l'œil lors des affrontements. De plus, une troisième paupière transparente, appelée membrane nictitante, s'est développée pour participer également à cette protection ainsi qu'à l'humidification de l'œil.

Avec ses yeux tournés vers l'avant, l'aigle de Steller a un large champ de vision binoculaire. Mais il peut utiliser à la fois la vision monoculaire et binoculaire, ce qui signifie qu'il peut utiliser leurs yeux indépendamment ou ensemble selon ce qu'il regardent.

Conservation

Un trésor national au Japon

On dénombre aujourd'hui environ 5000 adultes, un effectif bas mais qui semble stable pour le moment.

Cette espèce classée à un degré de menace "vulnérable" selon l'IUCN est menacée par la dégradation de l’habitat. En effet, la déforestation tend à réduire son espace de vie et la pollution chimique des cours d'eau contamine les ressources alimentaires du rapace.

Le Pygargue de Steller est un rapace rare. Cet aigle est protégé par la loi et désigné comme Trésor National au Japon.

Localisez votre animal préféré

Localisez votre animal préféré

Visualisez Pygargue de Steller sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques. Voir le sur plan icone fleche blanche