Conservation Actions de terrain

Les associations soutenues sur le terrain

Le rôle d'EcoZonia s'étend au delà de la conservation ex-situ (hors du milieu naturel), il se poursuit sur le terrain : on parle alors de conservation in-situ (dans le milieu d'origine).

Les enjeux de conservation menés par EcoZonia sont directement liés à des organismes de terrain, œuvrant dans des écozones particulièrement menacées à travers le monde. Ces associations ont été choisies pour leur sérieux et la rigueur de leurs programmes de sauvegarde dans des hotspots de biodiversité de prédateurs en danger. Avec l'association EcoZonia Conservation une aide financière et logistique est ainsi apportée aux équipes de scientifiques et naturalistes des pays représentés. Notre volonté est de suivre les programmes de sauvegarde soutenus et de faire rayonner le travail formidable des agents de terrains auprès des visiteurs du parc.

WildCats Conservation Alliance

Cette ONG internationale oeuvre en faveur des félins d'Asie en se concentrant particulièrement sur le tigre et la panthère de l'Amour, deux sous espèces en danger critique d'extinction.

EcoZonia soutient le projet Phoenix qui vise à stabiliser les populations de ces deux espèces dans les régions de Primorié et du sud Khabarovsky. Le quotidien des équipes s'organise autour de plusieurs grandes missions :

  • Suivi par pièges photos des deux espèces et analyses des populations : D'après l'étude des photos, les scientifiques sont en mesure d'identifier les individus, de suivre les déplacements, conflits de territoire et naissances chaque année.
  • Lutte contre les feux de forêts : L’extrême Orient Russe est une région forestière dense souvent prise en proie des flammes. Protéger le milieu de vie préserve les territoires des tigres et panthères.
  • Lutte contre le braconnage : Bien que protégées, ces deux espèces sont encore directement ou indirectement visées par le braconnage et le trafic international. Les gardes forestiers s'assurent du respect de la législation.
  • Education et sensibilisation des habitants voisins à la présence de grand prédateurs à proximité : Réconcilier les hommes et les prédateurs permet d'obtenir des résultats de protection d'espèces très efficaces. Chaque année, un grand festival en faveur du tigre et de la panthère anime les rues de Vladivostok en Russie.

EcoZonia participe à cet événement chaque année et reverse les fonds récoltés à la WCA

 

Tu Tierra

Tu Tierra est une association péruvienne qui gère un vaste territoire de forêt sèche attaché à la montagne sacrée Chaparri au nord du pays. La Réserve Ecologique de Chaparri est la première aire de conservation d’initiative populaire du Pérou. Elle s’étend sur 34412 hectares le long de la côte pacifique.

Grâce à une communauté investie, l’éco-tourisme se développe permettant ainsi une croissance socio-économique de la région portée par ses habitants eux-mêmes. C'est sur ce modèle que des dizaines d'autres réserves se sont développées sur le continent sud américain.

En plus d’être un réservoir pour la biodiversité menacée en grande partie endémique à cette région sèche, la réserve dispose d’un centre de soin et de réhabilitation pour les ours à lunettes, unique ours d’Amérique du sud.

En effet, une grande partie des études menées sur place est consacrée à l’avifaune et aux ours. On estime à une quarantaine d’individus la population de ces derniers, dans la réserve selon le suivi par pièges photos.

 

ACTAG-PRW

L'Association des Campements Touristiques pour l'Appui à la Gestion du Parc Régional W a pour objectif de développer les activités touristiques, de protection et de conservation de la nature au sein du Parc Régional W (Bénin, Burkina Faso, Niger). Cet objectif s’inscrit dans le cadre d'une vision plus large de conservation de la biodiversité et de protection de l’environnement en étroite collaboration avec les autorités compétentes et gestionnaires des aires protégées sur les trois pays concernés.
ACTAG-PRW travaille dans les domaines suivants :

  • Promotion des aires protégées
  • Lutte anti-braconnage
  • Suivi écologique
  • Sensibilisation des populations riveraines

En 2020, l'association lance un suivi télémétrique des lions du Parc National W du Niger, un projet inédit dans le Complexe Régional W. Durant 2 ans, les déplacements de 8 lions vont être étudiés grâce à la pose de colliers émetteurs.
Avec le support des parcs animaliers comme EcoZonia et de l'IUCN save our species ce nouveau projet vise 3 objectifs :

  1.  Améliorer les connaissances sur le lion en Afrique de l'Ouest
  2. Renforcer la conservation du lion dans le Complexe W
  3. Former un specialiste Nigérien en thèse de Doctorat sur la conservation du lion

 

ABConservation

Arctictis Binturong Conservation est l’unique association au monde entièrement dédiée à l’étude et à la protection du binturong. Sur l'initiative de deux françaises, l'association s'est donnée 4 missions :

  • Programme d’étude du binturong: Les premières recherches sont lancées aux Philippines et l’équipe travaille en collaboration avec des chercheurs au Laos et en Indonésie.
  • Sensibilisation du public en France et en Europe autour d'événements sur l’espèce dans les parcs animaliers ou sur les réseaux sociaux.
  • Intervention dans les écoles et les villages de Philippines afin de valoriser l'espèce auprès des populations humaines voisines et d'en faire une richesse sociale et culturelle par le développement d'emplois.
  • Programme d'aide au PWRCC (Palawan Wildlife Rescue & Conservation Center). Ce programme a pour but général d’améliorer le bien-être des animaux sauvages captifs du centre de soin de la faune sauvage de Palawan, en rénovant les installations vétustes et en construisant de nouvelles structures plus adaptées aux besoins physiologiques des pensionnaires.
 

FERUS

FERUS ( « ce qui est sauvage » en latin) est une association française née en 2003 pour la protection des 3 grands prédateurs de la France métropolitaine (l'ours, le loup et le lynx). A travers ses actions, FERUS s’est donné pour objectifs de favoriser :

  • la réussite du retour naturel du loup,
  • le maintien et le renforcement des populations d’ours,
  • le retour et le maintien des populations de lynx.

Depuis plus de 20 ans FERUS milite pour la cohabitation entre les grands prédateurs et les troupeaux domestiques.
Depuis sa création, l’association a mis en place une politique de concertation et de dialogue avec des éleveurs qui reconnaissent aux prédateurs le droit de vivre. FERUS est ainsi présent sur le terrain afin de faciliter cette coexistence. Dans cette démarche, les équipes proposent aux éleveurs et bergers des solutions de protection pour leurs troupeaux et appuient des demandes d'aides auprès de l'état.

 

Biodiversité locale

EcoZonia s’engage auprès de la faune locale. Implanté sur un site à la biodiversité riche, tout est mis en œuvre pour favoriser l’installation des espèces locales de passage. L’équipe collabore ainsi avec les réserves naturelles locales du département des Pyrénées Orientales et d'autres antennes locales de gestion de l'environnement afin de travailler ensemble sur des projets à long terme.

De cette manière, les aménagements végétaux sont enrichis lorsque cela est nécessaire et de nombreux refuges ont été installés (lézard ocellé, chauves-souris, oiseaux, hérissons, hôtels à insectes…). Pour aller plus loin, des inventaires faunistiques et floristiques sont entrepris sur le site et une démarche volontaire afin de devenir refuge de biodiversité et refuge chauve-souris est initiée.

La présence proche de coteaux calcaires et de vallées offre naturellement des espaces adaptés aux grands rapaces de France dont l’aigle de Bonelli, nicheur sur le département. De plus, la proximité directe de cours d’eau comme l’Agly offre également des zones humides attractives pour d’autres espèces d’intérêt comme la loutre d’Europe.