en ca
Tigre Ecozonia
Ursidae | Ursus artcos

Ours brun

Retour aux animaux

L'ours brun (Ursus arctos) est le plus grand prédateur d'EcoZonia. Du haut de ses 2 mètres lorsqu'il se poste sur ses 2 pattes arrières et de ses 500 kg, il est pourtant capable d'atteindre des pointes de vitesse allant jusqu'à 50km/h !

Catactéristiques

Ours brun Statut UICN

EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineure

Ours brun Taille

Ours brun Gestation

x

Description

Une gestation tardive

Lors de la période reproduction, au printemps - été, le mâle et la femelle se rencontrent pour l'accouplement. Or, l'embryon nouvellement implanté ne se développe pas tout de suite. La femelle est très active en été et se déplace beaucoup pour faire le plein de réserve de graisse et préparer l’hiver.

Durant l’hivernage, si la femelle n’a pas suffisamment de ressources, la gestation se stoppe et n'ira pas au terme. Mais si toutes les bonnes conditions sont réunies, une gestation de 2 mois s’enclenche alors. Ce développement différé s'appelle une diapause.

Dans la tanière, la femelle donne généralement naissance à 1 à 3 oursons. Ils resteront bien au chaud durant les premiers mois pour prendre des forces, car à la naissance, les petits ne mesurent que 12 cm, sont aveugles et dépourvus de poils !
Cette fragilité implique un taux de mortalité des jeunes très important, seuls 50% des oursons atteignent l'âge adulte.
Après un à trois ans d’élevage, les ours s’émancipent.

Conservation

Quel avenir pour les ours en France ?

Il existe 13 sous espèces d’ours brun réparties sur tout l’hémisphère nord. Malgré cette diversité, plusieurs populations d’ours brun sont menacées, notamment là où elles sont en contact avec l’humain. Il a ainsi été éradiqué du Mexique, de la plupart des états des USA et de la majeure partie de son aire d’origine en Europe et au Moyen Orient.

En France, l’ours brun n’est présent que dans les Pyrénées. Dans les années 1950, on comptait encore jusqu'à 70 ours sur le massif. Mais la population s'est presque éteinte dans les années 90. Face à ce constat, FERUS et ses partenaires initient un renforcement de la population d’ours bruns des Pyrénées. Progressivement, une dizaine d'ours slovènes sont relâchés.

Malgré cette initiative et l'espoir qu'elle suscite, la coexistence homme/prédateur reste tendue et des tirs à l'ours sont encore constatés.

Localisez votre animal préféré

Localisez votre animal préféré

Visualisez Ours brun sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques.

Voir le sur plan icone fleche blanche


Offrez un cadeau EcoZonia